48 heures après le meurtre d’Enzo, 15 ans, dans le petit village de La Haye-Malherbe (Eure), un adolescent du même âge a été mis en examen pour “homicide volontaire”. Un second mineur est lui aussi poursuivi par la justice. Un “mauvais regard” serait à l’origine de ce coup de couteau mortel.
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour “homicide volontaire” ce lundi, après le meurtre d’un jeune du même âge à La Haye-Malherbe (Eure) samedi dernier. C’est ce que Sandrine Ballanger, la procureure de la République adjointe d’Évreux, a annoncé, confirmant une information de Paris Normandie.
Le drame s’est produit dans ce petit village de 1500 habitants, situé entre Évreux et Rouen. Selon les premiers éléments de l’enquête, un “mauvais regard” entre la victime et deux jeunes de son âge, serait au départ des faits. Les deux adolescents, à bord d’une voiturette sans permis, étaient connus pour n’avoir aucun antécédent judiciaire.
La victime, Enzo P., a reçu un coup de couteau au thorax. Malgré l’intervention rapide des secours, le jeune homme n’a pas survécu à ses blessures. L’émotion est palpable dans cette petite commune. L’un de ses amis a témoigné à TF1 info : “Ça a toujours été un ami très proche. Il a toujours été là pour nous, il s’est toujours débrouillé. C’était quelqu’un vraiment d’exceptionnel. Et puis il est parti beaucoup trop tôt. Ça aurait jamais dû arriver, surtout à lui”.
Au moment il a été grièvement blessé, Enzo a réussi à rejoindre la caserne des pompiers située à 100 mètres. Serge Marais, le maire de La Haye-Malherbe, a raconté à la chaîne d’informations : “Enzo est tombé, et c’est là que la mère de famille et son copain et l’autre monsieur ont tout fait pour le réanimer afin de le garder en vie”.
Le parquet a requis son placement en détention provisoire
Le second suspect, également mineur, qui était en compagnie de l’auteur présumé, est poursuivi pour “violences délictuelles et non-assistance à personne en danger”. Le parquet a requis un placement sous contrôle judiciaire le concernant, tandis qu’il a réclamé un placement en détention provisoire pour le tueur présumé.
En mémoire d’Enzo, une marche blanche est prévue ce mercredi. L’enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Louviers et à la section de recherches de Rouen, se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire qui a plongé la petite commune de La Haye-Malherbe dans le deuil et l’incompréhension.
Une cagnotte en ligne a été lancée sur la plateforme Leetchi pour soutenir la famille d’Enzo, notamment pour les frais d’obsèques et d’avocat. Près de 19 000 euros ont déjà été récoltés. La collecte est accessible ici.
Pour Enzo les indignations de nos politicards et médias de gauche ne sont pas très loquaces, il est vrai que le jeune blanc a beaucoup moins d importance à leurs yeux , honte à eux et surtout a ceux qui les mettent en place sur l échiquier politique.