Liste des auteurs/autrices

Auteurs/autrices

Depuis 2013, ils sont 800 000 à avoir quitté le territoire. 800 000 Français. Parmi eux, les stars du petit écran, du sport ou du monde des affaires qui sont déjà parties ou envisagent de le faire : Gérard Depardieu, Richard Virenque, Alain Afflelou. Il y a les « vedettes » et il y a les autres, bien plus nombreux. Dans cette population d’exilés volontaires qui a choisi le Canada, les Etats Unis, l’Espagne, le Royaume Uni ou l’Australie, beaucoup de retraités mais pas seulement. Ils sont de plus en plus de travailleurs indépendants, d’anciens patrons de PME-PMI, il y aussi beaucoup de jeunes. Incités à partir à l’étranger à la faveur du programme Erasmus, des étudiants tentent l’aventure à l’extérieur. Carrières assurées, salaires très souvent supérieurs à ceux pratiqués en France, réductions significatives des contraintes administratives, la Maison des Français de l’Etranger – service du Ministère des Affaires étrangères – l’a constaté jusqu’à sa fermeture en 2014. Et le rythme s’accélère : plus de 40 % des 18-34 ans veulent désormais s’installer hors de France.

Expatriés : 2,5 millions l’ont déjà fait

Parmi les jeunes à avoir tenté l’expérience, Joshua. Il a 22 ans. Ce Breton d’origine a quitté la France au début de l’année 2018 pour rejoindre Québec. Joshua a surtout souhaité partir en raison d’une sinistrose de plus en plus pesante : « Je trouve que les gens sont moroses et de plus en plus individualistes ». Quant à Maxime, après avoir passé deux ans et demi à Bristol au Royaume-Uni où il a travaillé dans la restauration, il s’apprête à rejoindre l’Australie. Les « petits » patrons ne sont pas en reste. Au début de cette année, Arnaud Potier a vendu l’entreprise qu’il avait créée de toutes pièces pour partir à l’étranger lui aussi. Ce quinquagénaire, autodidacte, se sentait de plus en plus « matraqué » par l’administration. « Pourquoi je pars ? C’est pas parce que je n’aime pas mon pays, explique-t-il, mais parce je n’ai pas le choix ! On fait tout, excusez-moi, pour nous emmerder ! ». Pour ce patron, installé il y a peu encore dans le département du Finistère en Bretagne sud, c’est surtout le matraquage fiscal qui a été la raison de sa décision.

Pourquoi les Français quittent-ils la France ?

 Pour réaliser cette enquête, Armel Joubert des Ouches s’est rendu au nord de l’Espagne à la rencontre d’un quadragénaire, « Stéphane », qui, pour des raisons qui lui sont propres, a répondu à l’interview mais a préféré ne pas être filmé devant la caméra. Il explique qu’il est harcelé depuis plusieurs années par le RSI, le Régime Social des Indépendants. Si le nom de la caisse de cotisation des indépendants a récemment changé, le système n’en demeure pas moins présent et continue à faire … des victimes de l’impôt et de la taxation à outrance.

2 thoughts on “Expatriés : pourquoi les Français quittent-ils la France ?”
  1. Fuir .. Quel courage devant l’adversité ! Quel bel exemple pour votre progéniture. Qui dit s’expatrier dit disposer de suffisamment d’argent pour financer son installation à l’étranger.
    Puisque vous êtes suffisamment riches pour vous la couler douce au soleil ou ailleurs, pensez que des Français subissent le joug d’une politique de folie destinée à détruire la France MAIS…. Mais il reste des gens courageux aimant leur pays, VOTRE pays, qui restent en France et se battent autant qu’ils le peuvent pour assurer que vos enfants restés ici ne deviendront pas les larbins de la finance de Wall Street et de La City qui entend nous imposer son modèle de néo-esclavagisme.
    Nous avons besoin de financements pour crier toujours plus haut toujours plus fort que la France appartient aux Français et accueille volontiers tout étranger qui l’aime.
    AIDEZ NOUS avec un don qui nous permettra de travailler à la défense de ceux qui empêcheront coûte que coûte la destruction de notre belle France. Au moins vous aurez fait quelque chose de bien sans prendre de risques.
    Merci

    1. Bonjour, fuir le pays c’est donner raison à l’adversaire encouragé par les politicards avec les valets médiatiques du pouvoir qui “endoctrinent, manipulent”… Nous allons droit dans le mur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *