Liste des auteurs/autrices

Auteurs/autrices

Les images sont « d’une rare violence ». La vidéo d’une grand-mère de 73 ans et sa petite-fille de 7 ans violemment agressées sur le pas de leur porte à Bordeaux fait le tour des réseaux sociaux depuis le lundi 19 juin 2023. Publiée par l’ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian sur twitter, la vidéo a suscité l’indignation.

L’agression a lieu sur le cours de la Martinique, en plein jour, vers 17h30. Sur la vidéo, alors que la septuagénaire attend auprès de la fillette sur le pas de la porte, un homme situé à proximité fonce sur elles. Il les attrappe et les projette très violemment à terre avant de fuir avec le sac-à-main de la victime.

La grand-mère a déclaré aux forces de l’ordre « avoir été violentée par un homme qui aurait tenté d’enlever la fillette ». Selon son témoignage relaté par le procureur de la République, Frédérique Porterie, dans un communiqué de presse, « les aboiements du chien du foyer aurait fait fuir le mis en cause ».

Interpellé par les forces de l’ordre une heure après l’agression

Les victimes souffrent de contusions et d’abrasions. Un premier certificat médical a évalué l’ITT (interruption du temps de travail) de la grand-mère à 4 jours. D’autres expertises médicales sont prévues pour elle et sa petite-fille.

Le Préfet de la Gironde a assuré que « l’exploitation vidéo par les forces de l’ordre et les déclarations d’un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d’un suspect », interpellé par les forces de l’ordre une heure après l’agression. Il est âgé de 29 ans.

Placé en garde à vue pour « violation de domicile, tentative d’enlèvement et de séquestration, violences sur personne vulnérable et mineure de 15 ans », il a pour l’heure nié les faits, selon le communiqué de la justice.

 

Le gardé en vue a déclaré être sous tutelle, être suivi « au plan psychologique et être en rupture de traitement ». Il est connu des services de police et de la justice. « Son casier judiciaire porte trace de 15 condamnations, principalement en lien avec du contentieux routier et des infractions à la législation sur les stupéfiants », indique le procureur de la République.

De vives réactions sur les réseaux

La vidéo a été reprises par de nombreuses figures politiques, notamment d’extrême-droite. Edwige Diaz, députée de la Gironde, s’est directement adressée au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : « Monsieur Darmanin, quand allez-vous ouvrir les yeux sur l’ensauvagement qui gangrène notre société ? »

À lire aussi

Marion Maréchal dénonce, elle aussi : « Agression ignoble d’une grand-mère et de sa petite-fille en bas de chez elles à Bordeaux par un homme bien connu de la police. C’est épouvantable. L’impunité, carburant de la barbarie ! »

Eric Zemmour n’a pas manqué à l’appel. Il écrit : « Quelle horreur. Bordeaux aujourd’hui. Voilà ce qu’ils ont fait de notre pays. Français, réveillez-vous. »

By Actu17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *