Liste des auteurs/autrices

Auteurs/autrices

L’importance de cette pétition

Lancée par Nicolas PAGNOL

La Ville de Marseille, dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public de gestion du Château de la Buzine, n’a pas reconduit l’Association du Château de la Buzine, présidée par Nicolas Pagnol, qui en était délégataire depuis 5 ans et veut en confier la gestion à une association spécialisée dans l’administration de centres sociaux et n’ayant aucune expérience dans la gestion d’équipements culturels.

Le Château de la Buzine, connu dans le monde entier comme LE CHÂTEAU DE MA MERE, ne doit sa réputation qu’à l’oeuvre fédératrice de MARCEL PAGNOL. Celui-ci en fût aussi le propriétaire de 1941 à 1973. Propriétaire malheureux car, refusant de collaborer avec les Allemands, le château fût réquisitionné par l’occupant puis par l’armée française. Marcel PAGNOL le récupéra en ruines dans les années 50 et la cité du cinéma qu’il voulait initialement y créer ne pût voir le jour.

La Ville de Marseille racheta la ruine afin d’en faire un équipement culturel.

Présidée par Nicolas PAGNOL, l’Association du Château de la Buzine est aujourd’hui congédiée par la Ville de Marseille. Décision incompréhensible tant la gestion du lieu a été irréprochable.

– La fréquentation a été multipliée par 8 en 5 ans, atteignant 80 000 visiteurs par an.

– La programmation culturelle éclectique et pluridisciplinaire (exposition, cinéma, théâtre, concert) a conquis un large public.

– Les ateliers artistiques pour enfants ont rencontré un succès considérable (Théâtre, musique, arts plastiques, langue française).

– Le résultat d’exploitation est bénéficiaire.

– Plus de 13 000 enfants (écoles, centres sociaux, individuels) ont été accueillis chaque année.

La renommée du Château de la Buzine en tant qu’équipement culturel est passée en l’espace de cinq ans d’un plan municipal à un plan national grâce à une équipe dévouée, une saine gestion, un réseau international, un fort ancrage régional mais plus que tout autre chose, grâce à la renommée de MARCEL PAGNOL.

Le Château de la Buzine fait partie du patrimoine Provençal, il reste le symbole de ce qui unit tous les Provençaux à l’oeuvre de MARCEL PAGNOL mais bien plus encore à leurs racines, à leur langue, à leurs traditions, à leur identité, à la PROVENCE. Nous ne comprenons pas la décision de la Ville de Marseille.

Le vote décisif, entérinant cette décision aura lieu le 30 Juin. Nous pouvons encore agir : soutenez-nous en signant cette pétition !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *