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La Task-Force lance un appel à la vigilance et crée un guide de prévention contre les arnaques.

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques. À cette fin, les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent et proposent des fiches préventives d’identification des principales fraudes.

Cette vigilance doit particulièrement s’exercer sur les réseaux sociaux. Plus de 16 millions d’utilisateurs actifs sur Snapchat chaque jour en France ; 46,4 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook par mois : ces chiffres illustrent l’importance et la démocratisation des réseaux sociaux au sein de la société. Les rencontres entre délinquants ou le recrutement de complices, de « mules » financières ne se font quasiment plus en physique mais sur ces réseaux, y compris pour l’accompagnement à l’ouverture de comptes. Ils sont devenus de véritables « hypermarchés » de la vente de produits frauduleux, favorisant l’anonymat ou l’usurpation d’identité, et plus généralement des plateformes incontournables pour les activités délictuelles, dont les escroqueries.

La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation et multiplié les opportunités d’une délinquance qui exploitait déjà le potentiel du numérique.

C’est pourquoi les réseaux sociaux sont devenus des points d’entrée majeurs pour les arnaques. Voir plus…

 

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