Liste des auteurs/autrices

Auteurs/autrices

Léon Gautier, né le 27 octobre 1922 à Rennes et mort le 3 juillet 2023 à Caen, est un militaire français. Fusilier marin des Forces françaises libres, il est le dernier survivant des 177 Français à avoir participé au débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1943, il est volontaire pour intégrer un des commandos de Philippe Kieffer et s’entraîne à Achnacarry en Écosse.

Fin mai 1944 il est averti des préparatifs du Débarquement de Normandie6 et le 6 juin, il débarque avec le No. 4 Commando à Colleville-sur-Orne (désormais Colleville-Montgomery) dans le secteur Sword avec pour objectifs initiaux de prendre le central téléphonique et le casino de Ouistreham (transformé en bunker par les Allemands), puis le secteur de Pegasus Bridge. Léon Gautier, l’un des 177 membres des commandos Kieffer, participe à la totalité de la bataille de Normandie, soit 78 jours. Il ne participe pas aux combats aux Pays-Bas à cause d’une blessure à la cheville.

Résidant à Ouistreham3, à proximité de l’endroit où il a débarqué le 6 juin 1944, il gère ensuite le musée du No. 4 Commando et est président de l’Amicale des anciens du Commando Kieffer. Il s’attache notamment à raconter son expérience de soldat, et entretenir le devoir de mémoire, notamment auprès de la jeunesse.

Il entretient une amitié avec Johannes Börner, un ancien parachutiste allemand, également vétéran de la bataille de Normandie et installé à Ouistreham. Cette complicité est le sujet du livre Ennemis et frères : Du Jour J à aujourd’hui, au-delà de la guerre (2011) de Jean-Charles Stasi.

Lors des commémorations à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, avec Börner, ils concluent symboliquement la cérémonie de Ouistreham.

À compter du 17 avril 2021, date de la mort d’Hubert Faure, il est le dernier membre du commando Kieffer encore en vie.

Léon Gautier meurt le 3 juillet 2023 des suites d’une infection pulmonaire à l’âge de 100 ans, quelques jours après avoir été hospitalisé à Caen.

Léon Gautier est grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur, et membre de l’ordre de l’Empire britannique.

Il est décoré de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 1939-1945, de la Croix du combattant volontaire de la Résistance, de la Croix du combattant volontaire 1939-1945, de la Médaille de la Résistance, de la Médaille commémorative des services dans la France Libre et de la Médaille de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Il est également chevalier de l’ordre des Palmes académiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *