Le recours au 49-3 cristallise toutes les rancœurs actuelles car il est un refus de laisser débattre le Parlement démocratiquement, et un aveu de faiblesse.
Élisabeth Borne a eu recours au 49-3 onze fois, contrairement à ce qu’a dit Macron aujourd’hui, il a dit 6 fois, mais il n’est pas à un mensonge près. Plus c’est gros plus ça passe.
Il a ajouté que le texte allait poursuivre « son chemin démocratique » alors que ce texte est tout sauf démocratique. Ce texte est rejeté par la plupart des Français, la discussion ayant été torpillée par le 49-3, on se demande ce que ce texte pourrait avoir encore de démocratique.
D’autres Premiers ministres l’ont-ils utilisé ? Oui, Debré quatre fois de 1958 à 1962, Georges Pompidou six fois de 1962 à 1968, Raymond Barre 8 fois, de 1976 à 1981, Pierre Mauroy 7 fois de 1981 à 1984, dont la loi Devaquet sur l’enseignement privé, finalement retirée après une manif monstre.
Laurent Fabius l’a utilisée 4 fois, (dont pour la loi sur la liberté de la presse), Jacques Chirac huit fois.
C’est Michel Rocard qui l’a le plus utilisée : 28 fois, pour treize textes.
Manuel Valls l’a utilisé six fois, entre autres pour le projet El Khomri sur la réforme du Code du travail.
Mais aujourd’hui les Français ne veulent plus du 49-3. Il faut les comprendre.
Ceci dit, on se demande, quand on regarde les autres pays, pourquoi les Français refusent de travailler plus longtemps. Car il faut bien l’avouer : la France est le pays d’Occident qui travaille le moins.
Au Danemark, la retraite est à 70 ans. Au Canada : de 60 à 70 ans. Royaume Uni : 68 ans. Allemagne, Norvège, USA : 67 ans. Italie : 67 ans. Espagne : 66, 67 ans. Portugal : 66 ans. Suisse, Suède, Luxembourg : 65 ans.
Pour les congés c’est la même chose, la France est un des pays au monde qui a le plus de congés. Le plus de jours fériés.
Il faut bien le reconnaître, les Français sont pointés du doigt à l’étranger comme des paresseux.
Mais cette réforme n’est pas la bonne. On devrait bien sûr faciliter le départ à la retraite de professions où les gens se fatiguent plus vite, s’usent, et l’avancer.
Mais il est clair qu’il faut faire une réforme, presque tout le monde est d’accord là dessus.
Mais pourquoi d’abord ne pas traquer les retraites payées en Algérie à des gens décédés ? Un pur scandale.
Il faudrait aussi être clair sur les retraites payées à des nouveaux venus, migrants n’ayant jamais cotisé.
Il faudrait surtout que le Parlement puisse en débattre. Un texte comme celui-là ne peut pas passer sans être discuté par la représentation nationale. Elle ne doit pas être escamotée.
C’est cela, la démocratie.
Mais la vérité de ces manifestations, de cette situation insurrectionnelle, est-ce bien le refus de la réforme des retraites ? C’est que les gens en ont assez de Macron l’immature. De Macron le menteur. C’est cela qui met les gens dans la rue.
Lors de son discours par exemple il a parlé de réindustrialiser la France, comme si cela allait se faire d’un coup de baguette magique.
On a mis des années quand même à désindustrialiser la France, et cela ne va pas se reconstruire en un jour.
Macron a parlé aussi de l’armée, c’est la même chose. Notre armée est en agonie depuis longtemps, les armements ne sont plus au point, le recrutement non plus, l’herbe pousse entre les pierres disjointes des immeubles militaires, quand ils n’ont pas été vendus.
Et les hôpitaux ? Il a parlé de les remettre sur pieds ? Mais n’est-ce pas Macron qui a fermé un nombre incalculable de lits et mis à la porte 15 000 soignants parce que non vaccinés et passés à la trappe ?
Et l’immigration islamiste ? Macron va donner des papiers à tous les clandestins. Alors que les autres pays se ferment, nous ouvrons la France toute grande pour des incapables qui ne s’intégreront jamais, ne travailleront pas et nous leur donnons la préférence nationale. Mais c’est un sujet tabou.
Sans parler de la Justice, qui est tout sauf juste, qui se ridiculise grâce au Yéti, et de l’Éducation nationale qui n’éduque plus, faisant de notre pays le dernier de la classe dans tous les classements. Ni des Gilets jaunes volontairement éborgnés au LBD. Ni…
Dans tous les secteurs c’est le grand désastre. Avec en prime une dette de 3000 milliards d’euros.
Macron dans son discours a avancé qu’il n’avait pas eu de chance : « nous avons eu le covid, puis la guerre, puis l’inflation. »
Ce culot ! Mais il se fiche de nous ! La crise du covid a été entièrement fabriquée par lui et ses sbires pour Big Pharma, affaire dont les dessous encore inconnus sont certainement honteux.
La guerre, c’est lui qui l’a voulue, elle aurait tout à fait pu et dû être évitée, et l’inflation découle de la guerre.
C’est pour tout cela et pour bien d’autres raisons encore que le peuple de France en veut à Macron et ne lui pardonne pas.
Macron doit dégager. Il a assez cassé la France comme cela. Macron, dehors !
Sophie Durand