Meurtre de Lola : Le RN et Éric Zemmour à un rassemblement de soutien

Le Rassemblement national et Reconquête ! poursuivent leur offensive. Alors que l’affaire Lola prend une dimension politique, l’extrême droite s’organise pour rendre hommage à la petite fille, tuée dans des conditions atroces vendredi 14 octobre dans le 19e arrondissement à Paris.

Ce mardi 18 octobre, Éric Zemmour a annoncé qu’il participera au rassemblement organisé ce jeudi à l’initiative du très droitier Institut pour la Justice. Dans la foulée, Le HuffPost avait eu la confirmation que Marine Le Pen et plusieurs députés RN comptaient se joindre à l’événement, prévu devant la mairie du 19e arrondissement. Avant un changement de programme.

Finalement, c’est Jordan Bardella qui a été annoncé comme le représentant de la délégation du Rassemblement national à cette « manifestation citoyenne et apolitique ». Changement de programme aussi côté localisation, puisque la manifestation aura finalement lieu Place Denfert Rochereau dans le sud de la capitale (loin du 19e arrondissement), précise Le Figaro.

Après plusieurs mois à s’éviter, les deux partis concurrents de l’extrême droite française seront donc ensemble pour participer à ce qui est présenté comme « un rassemblement pour les victimes », ce qui a l’avantage d’éviter une éventuelle réprobation de la famille, qui a déjà obtenu l’annulation d’une marche blanche prévue par des riverains ce mercredi.

Également présente politiquement sur le sujet, la droite participera-t-elle à cette manifestation ? Au HuffPost, l’entourage d’Éric Ciotti exprimait une forme de scepticisme au sujet des organisateurs. « Éric Ciotti a bien vu qu’il y avait des appels à la marche, et il y est attentif. On a entendu mercredi, puis jeudi. Après, il faut voir qui l’organise. Si c’est une manifestation transpartisane, il n’y aura pas de problème. Si c’est organisé par le RN ou Zemmour, il n’ira pas », prévenait l’équipe du candidat à la présidence des Républicains.

Plus tard auprès de CNews, l’équipe du député des Alpes-Maritimes a fait savoir que l’élu LR ne se rendra pas à un évènement « sans l’assentiment de la famille ». Même ligne du côté de Bruno Retailleau. « S’il n’y a pas la famille, on n’ira pas », souligne un proche du président du groupe LR au Sénat. Au moment de la publication de cet article, aucune figure LR n’avait exprimé son intention d’y aller.

L’institut pour la Justice est pour sa part un think tank classé très à droite, voire à l’extrême droite par plusieurs observateurs. L’association avait fait parler d’elle en pleine campagne présidentielle, lors d’une opération d’affichage sauvage dénonçant le « laxisme judiciaire ». Une opération qui avait été relayée par plusieurs soutiens d’Éric Zemmour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *